Avançons, grandissons, cultivons ensemble la réussite de demain...

Puisque pour avancer, grandir et prospérer, nous sommes convaincus qu’il est indispensable que nous le fassions ensemble et de façon équitable, nous avons décidé de mettre en place une charte; celle du ”Bon Commerçant”

Pourquoi une charte ?

Mon Commerçant Mon Voisin a pour but de permettre aux commerçants le souhaitant, de mettre en place une solution de vente et paiement à distance avec récupération des commandes, (dite Drive ou Click & Collect) afin de limiter les contacts entre commerçants et clients en rendant possible le redémarrage et maintien des activités commerçantes ! 

Un commerçant est avant tout un accompagnant et un ”facilitateur” d’accès à différentes catégories de produits et porteur de services pour ses clients. 

Dans ce but les clients doivent également pouvoir profiter de cette initiative et de la mise en place de cette solution en toute sécurité; il était donc logique pour ”Mon Commerçant Mon Voisin”, de mettre en place une charte régissant la bonne pratique des commerçants que nous savons attentifs auxdits clients, leur sécurité et intégrité.

Chaque commerçant mettant en place la solution Mon Commerçant Mon Voisin signe cette charte pour vous permettre, à vous clients, de faire vos achats dans les meilleures conditions possibles.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de cette charte également téléchargeable au format PDF en bas de page

Charte du Bon Commerçant

Conditions

La mise en place de la solution Mon Commerçant Mon Voisin et l’accès à ces différentes caractéristiques ne sera possible qu’après la signature de la présente ”Charte”, l’acceptation et le respect de chaque article par tout commerçant adhérent à l’initiative.

La présente charte se compose de 8 articles, tous obligatoires et ne pouvant faire l’objet d’aucune forme de dérogation. Le non respect de toute ou partie d’un ou plusieurs des présents articles entrainera l’annulation de la présente charte et l’impossibilité de maintien de la solution.

Article 1 – Stabilité des tarifications

Le commerçant s’engage à maintenir une stabilité tarifaire pour l’accès à ces produits et services et se refuse une augmentation non responsable et injustifiée de ses tarifs.

Article 2 – Qualité des produits et services

Le commerçant s’engage à fournir à ses clients des produits et services de qualité, en respectant un maintien de la qualité de ses produits et services habituellement distribués.

Article 3 – Délivrance des produits et services

Dès lors qu’une commande sera validée, le commerçant s’engage à délivrer l’ensemble des produits commandés, notifiés et facturés avec l’intégrité globale de leurs qualités, quantités et caractéristiques.

Article 4 – Respects des délais & créneaux de délivrance

Le commerçant s’engage à respecter les délais et créneaux de récupération, sélectionnés par les clients et validé par ses propres soins.

Article 5 – Respects des règles de sécurité sanitaire

Le commerçant s’engage à respecter les règles de sécurité sanitaire et à les faire respecter à l’ensemble des acteurs procédant à l’ensemble des actions de préparation, production ou création liées à la délivrance des produits et services commercialisés.

Article 6 – Mise en place de process et dispositifs de maintien de la sécurité sanitaire

Le commerçant s’engage à mettre en place l’ensemble des mesures, process et dispositifs permettant de maintenir le plus haut niveau de sécurité sanitaire possible.  

A savoir : 

 – Désinfection : des produits, matériaux et matériels de production, objets en contact avec les produits et/ou clients, des accès, terminaux de paiements…

 – Mise en place et à disposition : circuit de récupération des marchandises, panneaux de protection devant les dispositifs d’encaissements, de gels hydroalcooliques à destination des clients, livreurs, fournisseurs…

Article 7 – Obligation d’information

Le commerçant s’engage à informer les clients de tout dysfonctionnement ou manquement (qualité dégradée des produits ou services, quantités et références manquantes, difficultés de délivrances, délais et créneaux de livraisons, problématique et détérioration de la situation sanitaire intrinsèque, obligation de fermeture…)

Article 8 – Bienveillance

Le commerçant s’engage à exercer son activité dans les meilleurs conditions et à faire preuve de bienveillance  vis à vis de ses fournisseurs et clients.

Conclusion

Mon Commerçant Mon Voisin et la Société Zoka Facto, se réservent le droit de recueillir les informations et remarques pouvant faire état de tout manquement ou non-respect desdits articles notifiés ci-dessus, de procéder à des actions de contrôles d’application, de prendre toutes mesures ou décisions de modifications d’accès ou de maintien/annulation de la solution ”Mon Commerçant Mon Voisin” auprès des commerçants faisant état d’une défaillance à ces articles.

D'autres questions ?

Vous souhaitez davantage d’informations, parcourez notre FAQ ou contactez-nous en utilisant l’un des boutons